La défense de la forteresse de Brest, également appelée seconde bataille de Brest-Litovsk qui eut lieu du 22 au en Biélorussie, fut l'un des premiers combats de l'opération Barbarossa. La Wehrmacht se lança à l'assaut de la forteresse qui était alors défendue par l'Armée rouge. Le siège dura plus longtemps que prévu et devint un symbole de la résistance soviétique.
↑Constantine Pleshakov, Folie de Staline : Les 10 premiers jours tragique de la seconde guerre mondiale sur le Front Est, Houghton Mifflin Books, 2005, (ISBN0-618-36701-2), Google Print, p.243
↑Note de Pleshakov (p. 242): "À l'exception de Gavrilov [Commandant du 44eme régiment d'infanterie], tous les commandants des troupes étaient volontaires. Le matin du 22 Juin, quel que soit son rang, celui qui a été capable de donner des ordres et de persuader les autres de les suivre a été reconnu comme Leader."
↑ a et bChristian Ganzer: Se souvenir et oublier: L'admiration des Heros dans la Forteresse de Brest. Avec : Siobhan Doucette, Andrej Dynko, Ales Pashkevich (ed.): Retour vers l'Europe. Biélorussie. Passé et Futur. Warsaw 2011, p. 138-145; here p. 141.
↑Christian Ganzer: Se souvenir et oublier: L'admiration des Heros dans la Forteresse de Brest. Avec : Siobhan Doucette, Andrej Dynko, Ales Pashkevich (ed.): Retour vers l'Europe. Biélorussie. Passé et Futur. Warsaw 2011, p. 138-145; here p. 139.